Les groupes d’audiovisuel public viennent de signer un accord en vue de développer leur offre de programme .

De gauche à droite sur la photo : La Présidente de la Rai Monica Maggioni, le Directeur Général Mario Orfeo et le Directeur Général de France Télévisions Xavier Couture.

En finir avec « l’europudding : » tel est l’objectif de Xavier Couture, directeur général de France Télévisions à travers le partenariat noué avec son homologue italien annoncé le 23 juin lors d’une conférence de presse. L’europudding… ou le cumul d’un scénariste allemand, de comédiens italiens, d’un réalisateur français, le tout tourné au Portugal, une recette qui ternit, selon le patron français, l’image de la fiction européenne. Le contrat- cadre de coproduction signé par les deux entreprises publiques  permettra, lui, de co-produire des projets « ambitieux ». Il concernera principalement la  production de fictions et de documentaires et permettra d’ «enrichir leur catalogue de production européenne. »

Grâce à ce partenariat,  France Télévisions et la Rai entendent contrer l’offensive de la concurrence comme Netflix ou Amazon, à la fois producteurs et fournisseurs de programmes et éviter ainsi au service public d’être, à terme, marginalisé. France-Télévisions envisage par ailleurs d’autres partenariats à l’échelle européenne.

Pour en savoir plus : 

France 24 : France télévision et la Rai s’allient pour produire fictions et documentaires 

Le Figaro : France télévision et la Rai s’allient 

Il Mattino: Rai, accordo Italia-Francia per competere con Amazon e Netflix

Video Rai news: Firmato un accordo strategico tra Rai e France Televisions 

Pour partager l'article :Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on Facebook