La conférence annuelle sur le thème « Investire in Francia – La competitività degli ecosistemi digitali per la crescita in Europa » s’est tenue le 27 novembre à l’ambassade de France à Rome.

Les investissements italiens à l’étranger confirment l’importance de la coopération économique franco-italienne en 2016. La France se positionne en effet comme le premier pays européen receveur d’investissements italiens créateurs d’emplois. Dans ce contexte, l’ambassade de France en Italie et Business France Italia ont organisé le 27 novembre à Rome une conférence en présence de Christian Masset, ambassadeur de France en Italie autour de la question : « Pourquoi investir en France ? ». Vincent Guitton, ministre-conseiller pour les affaires économiques de l’ambassade de France en Italie y a exposé les projets de réformes. La conférence a aussi permis une discussion sur les politiques mises en place pour favoriser l’attraction des investissements en Europe, avec les interventions de David Hubert-Delisle, directeur de Business France Italie, et Stefano Nigro, directeur « attraction investissements étrangers » de l’Italian Trade Agency. Enfin, une table ronde a rassemblé différents investisseurs italiens en France (CAME Spa, SedApta) et acteurs travaillants à l’aboutissement de ces investissements (360 Capital Partners, Paris Regions Entreprises, Thecamp).

La France a connu en 2016 une augmentation de 68% des investissements italiens, qui ont permis la création de 3 228 emplois. Aujourd’hui, l’Italie est le 3ème investisseur étranger en France après les États-Unis et l’Allemagne, et compte 2000 entreprises sur le territoire français.

Le rôle central de Paris dans la finance mondiale a été rappelé lors de la conférence. En effet, la capitale française accueille aujourd’hui le siège de la nouvelle autorité bancaire européenne. Elle est également la première place financière de l’Union Européenne. Le dynamisme de l’économie française est aussi un élément en faveur de l’investissement dans l’hexagone. La France a enregistré entre 2012 et 2016 une augmentation de 120 % des investissements étrangers en fond de capital-risque dans les startups françaises et une augmentation de 220 % du nombre de startups françaises.

Pour en savoir plus :

Ambassade de France en Italie : Pourquoi investir en France ?

Tribuna Economica : La Francia, un paese aperto agli imprenditori italiani. Convegno a Roma

Formiche : Tutti i piani della Francia sugli ecosistemi digitali in Europa

Pour partager l'article :Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on Facebook