OMMA, entreprise familiale fondée il y 40 ans, a été rachetée par Chargeurs afin d’intégrer l’activité de niche du groupe dans la protection temporaire de surface. L’entreprise familiale lombarde, spécialisée dans la fabrication de pelliculeuses et de machines d’encollage, d’enduction et de lamination, réalisait un chiffre d’affaire de 6 millions d’euros en 2016, dont 80% à l’étranger.

Cette opération s’inscrit dans une stratégie plus large de Chargeurs qui vise à renforcer son activité de niche, portée par son entité Chargeurs Protective Films et sa marque Novacel, dans la protection temporaire de surface. Le groupe avait en effet déjà racheté en avril 2017 Walco Machine Compagny, et était devenu actionnaire majoritaire (70%) de Somerra, respectivement leaders au États-Unis (1,4 millions d’euros de chiffre d’affaire) et en France dans la conception et la fabrication de pelliculeuses.

Pour Michaël Fribourg, président de Chargeurs, le rachat d’OMMA représente « une très belle acquisition » car « l’ensemble Walco-Somerra-Omma est unique au monde » : il est une opportunité pour le groupe d’étendre sa présence géographique dans un nouveau marché. Ces trois dernières acquisitions devront permettre à Chargeurs Protective Films de développer des synergies dans le domaine de l’innovation et la production de sa gamme de pelliculeuses.

Pour en savoir plus :

Le Figaro : Chargeur acquiert l’italien OMMA

Les Echos : CHARGEURS : Omma, une acquisition petite mais judicieuse

Pour partager l'article :Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on Facebook