Alors que les rencontres et les ambitions pour renforcer les liens économiques et politiques entre la France et l’Italie s’accélèrent, Christian Masset a été nommé ambassadeur de France en Italie en août 2017.

Dans un contexte d’intensification des relations franco-italiennes, et alors que la notion d’un couple européen franco-italien émerge avec de plus en plus de prégnance, l’ambassadeur de France en Italie joue un rôle de plus en plus important.

Christian Masset, secrétaire général du Quai d’Orsay jusqu’à sa nomination au Palais Farnèse, déjà premier conseiller à Rome de 1999 à 2002 et italophone, a été envoyé en Italie à un moment déterminant pour les relations franco-italiennes.

L’ambassadeur invite à « renforcer le réflexe franco-italien entre deux nations sœurs aux liens historiques et culturels forts, partageant les mêmes valeurs et qui sont l’une pour l’autre des partenaires économiques majeurs ». La forte dynamique qui s’est créée, initiée lors du sommet franco-italien de septembre 2017 quelques semaines après son arrivée à Rome, devrait se poursuivre avec un grand traité bilatéral, le traité du Quirinal.

Mais les besoins de rapprochement économique, éducatif et culturel sont encore aigus.  Dans un entretien accordé aux Medef Paris dans le cadre de l’édition spéciale de la revue C’est à Vous, Christian Masset continue de mettre en garde contre le piège du « paradoxe de la proximité » : même si la France et l’Italie partagent de nombreux points communs, la proximité  peut faire oublier les différences qui existent entre les deux pays. Lors du Forum de l’entreprise de Familiale France-Italie organisé par IREFI à la villa Médicis en septembre 2017, sous le patronage de l’Ambassade de France en Italie, Christian Masset avait déjà, durant son intervention, rappelé la nécessité d’apprendre à se connaitre et à ne pas se laisser leurrer par une apparente proximité.

Dans deux articles parus dans les colonnes des Échos et de C’est à Vous, le nouvel ambassadeur développe sa vision des relations franco-italiennes.

Les Echos : Christian Masset, le nouvel homme fort du palais Farnèse

Christian Masset L’Italie et la France sont deux nations sœurs

DOSSIER SPECIAL : C’est à Vous MEDEF PARIS Hors-Série « France-Italie, l’autre couple historique de la construction européenne »

Linda Lanzillotta : mettre le projet européen au cœur des relations franco-italiennes

Jean-Louis Schilansky : « Dynamisons davantage les relations économiques franco-italiennes ! »

« France-Italie, l’autre couple historique de la construction européenne » : IREFI s’implique

 

Pour partager l'article :Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on Facebook