Changement de management pour Menarini

Menarini, le premier groupe pharmaceutique italien, guidé par la famille Aleotti, change de management. Comme l’ont annoncé l’actuelle présidente du groupe Lucia Aleotti et son frère Alberto Giovanni, vice-président, Eric Cornut sera le nouveau président à partir de juin 2018. Ancien directeur commercial mondial et directeur mondial de l’éthique, de la conformité et des politiques chez Novartis, ainsi qu’ancien directeur général de la Fédération européenne des associations de l’industrie, Eric Cornut avait rejoint le conseil d’administration du groupe en tant que membre indépendant en 2017. 

Lucia Aleotti a déclaré qu’il s’agit d’une « décision délibérée et partagée » avec l’ensemble du conseil d’administration, elle a également ajouté « Menarini est en croissance dans de nombreuses zones géographiques et dans de nouveaux domaines de recherche, à la fois pharmaceutiques et technologiques. Eric Cornut a déjà une grande expérience dans ces domaines et peut donner un nouvel élan à l’entreprise ». 

L’entreprise a deux lignes directrices : renforcer sa présence à l’étranger et investir dans la recherche. Fondée en 1886, Menarini a commencé son internationalisation dans les années Soixante avec les premiers laboratoires à Barcelone et ensuite en 1992 avec l’acquisition du groupe allemand Berlin Chemie qui s’agrandit véritablement. En 2011, avec l’acquisition de Invida, devenue Menarini Asia Pacific, le groupe est présent dans 13 pays d’Asie, Eric Cornut souhaite intensifier la présence de l’entreprise dans ce continent, et en Chine plus particulièrement, mais aussi en Amérique du Sud. Quant à la recherche, le groupe pharmaceutique est en train d’investir près de 300 millions par an et souhaite acquérir la Silicon Biosystem, startup technologique, et Vaxynethic qui est une joint venture spécialisé dans la production de vaccins. 

Avec 17 000 collaborateurs dans le monde et un chiffre d’affaires de 3,5 milliards en 2016, le groupe florentin sera bientôt présidé par un français. 

Pour en savoir plus: 

La Repubblica: cambio alla presidenza di Menarini  

Eric Cornut vuole fare entrare Menarini nell’Olimpo di Big Pharma 

Lo sviluppo del gruppo Menarini 

Pour partager l'article :Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on Facebook