Fincantieri : le futur « Airbus des mers »
Après plusieurs mois de négociations, les chantiers de Saint-Nazaire devraient enfin battre pavillon italien. Le groupe Fincantieri a en effet annoncé vendredi 19 mai la signature d’un accord pour le rachat de 66% du capital de STX France au prix annoncé (79,5 millions d’euros).
Le groupe italien continue cependant « à négocier avec l’Etat français pour la finalisation du pacte d’actionnaire, conformément à l’accord de principe signé le 12 avril ». Cet accord de principe autorisera Fincantieri à conserver 48% du capital des chantiers navals, tandis qu’un autre investisseur italien indépendant, la Fondazione Cassa du Risparmio de Trieste, entrerait à hauteur de 7%. Côté français, l’État conserverait 33% du capital et son droit de véto, tandis que le constructeur militaire public DCNS récupérerait 12% du capital.
Carlo Calenda, ministre italien du Développement économique, a exprimé sa satisfaction, annonçant qu’il « [s’agissait] d’une grande opération de politique industrielle européenne qui [donnerait] naissance à un champion mondial du secteur de la mécanique et de la construction navale ». Fincantieri et STX représentent en effet ensemble un carnet de commandes de 36 milliards d’euros, dont 12 milliards apportés par les chantiers de Saint-Nazaire. Giuseppe Bono, président de Fincantieri, y voit la possibilité d’un « Airbus des mers ».
Le suivi par IREFI :
Le Gouvernement donne son accord de principe pour la reprise de STX France par l’italien Fincantieri
Chantiers de Saint-Nazaire : accord sur le prix entre Séoul et Fincantieri
Pour en savoir plus :
Les Échos : Fincantieri s’offre STX France pour moins de 80 millions d’euros
Le Figaro : STX France : Fincantieri signe l’accord de rachat
Le Point : STX France : négociations toujours en cours avec l’État
Milano Finanzia : Fincantieri al lavoro su governance Stx France




