Forum Confindustria-MEDEF-FEBAF : « il faut que le réflexe franco-italien soit toujours plus évident »
Le rapprochement entre la France et l’Italie se poursuit avec un premier forum économique italo-français à l’ambassade de France en Italie, réunissant le Medef, Confindustria et la Febaf.
La France et l’Italie multiplient les initiatives en faveur d’une coopération toujours plus grande. Le 25 et 26 janvier, l’ambassade de France à Rome a accueilli la première édition du forum économique italo-français en présence de l’Ambassadeur de France Christian Masset. Lors de cet évènement, le Président du Conseil italien, Paolo Gentiloni, a assisté à la signature d’une déclaration commune entre le Medef et la Confindustria, avec la participation de la Febaf.
L’ambassade de France a rassemblé une cinquantaine d’entreprises autour du ministre italien chargé des Affaires européennes Sandro Gozi et du ministre français de l’Economie Bruno Lemaire. Sont également intervenus lors des deux jours le ministre italien de l’Economie et de Finance, Pier Carlo Padoan et le ministre du Développement économique Carlo Calenda.
Les présidents respectifs du MEDEF, de la Confindustria et de la Febaf, Pierre Gattaz, Vincenzo Boccia et Luigi Abete invitent à faciliter et approfondir les relations qui unissent les deux pays en publiant des recommandations autour de 11 thématiques. Ce projet, comme le rappelle la déclaration commune, s’inscrit dans une volonté partagée de renforcer la construction européenne, en s’appuyant de manière plus forte sur le couple franco-italien, en travaillant ensemble à ce que « le réflexe franco-italien soit toujours plus évident, que l’innovation et l’industrie soient au cœur de ce traité, et que des formes de coopération nouvelles avec des instruments adaptés permettent [à la France et l’Italie de se] hisser au premier rang de la compétition mondiale ».
Les deux parties se déclarent convaincues « que ce partenariat doit s’appuyer sur le développement des coopérations centrées sur l’innovation et l’industrie et sur des actions plus ciblées en matière d’enseignement et de recherche ». Elles appellent à une poursuite de la coopération industrielle, et à développer des investissements croisés dans trois domaines prioritaires : les secteurs stratégiques tels que définis notamment au Sommet de Lyon de septembre 2017 (naval, espace, armement, micro et nanoélectronique) ; le numérique et les start-ups ; les rapprochements et alliances entre PME et ETI.
« [Les] atouts créatifs communs [de la France et de l’Italie], dans l’art de vivre, les industries du luxe, le tourisme, les arts, la culture nous donnent un avantage sur la scène mondiale dont nous devons tirer ensemble tirer parti ».
Pour en savoir plus :
Il Sole 24 Ore : Confindustria-Medef: industria motore del rilancio europeo
Déclaration commune MEDEF Confindustria




