Le projet In.Vi.Tra (Incubateur VIrtuel TRAnsfrontalier) est entré fin octobre dans sa phase opérationnelle. Cette initiative a pour objectif de créer une plateforme afin de favoriser la coopération transfrontalière entre trois régions italiennes et trois régions françaises.

Grâce au projet In.Vi.Tra, la coopération franco-italienne se renforce en Méditerranée. La phase opérationnelle du projet a été officiellement lancée à Bastia fin octobre 2017. Elle vise à établir un service de soutien à la création de nouvelles entreprises dans un cadre de coopération entre la France et l’Italie. Elle prévoit la mise en place d’une plateforme virtuelle fournissant des informations, des conseils et des ressources aux futurs entrepreneurs. Les initiateurs du projet souhaitent voir à terme l’émergence de nouvelles entreprises respectueuses de l’environnement dans les domaines de la construction navale, du tourisme, des biotechnologies et de l’énergie.

Le projet, lancé en février, avait été présenté en juillet auprès de la chambre de commerce de Gênes. Plusieurs organisations privées accompagnent cette initiative, dont UNIONCAMERE Liguria, chef de file du projet. Des acteurs publics français et italiens sont aussi investis dans cette démarche comme l’Agence de Développement Économique de la Corse ou la Camera di Commercio Industria Artigianato e Agricoltura de Nuoro en Sardaigne.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large de la coopération territoriale européenne. Elle a en effet vu le jour suite à un appel à projet lancé par le programme européen Interreg Italie-France Maritime 2014-2020 qui vise à promouvoir une croissance intelligente et durable dans le centre et le nord de la Méditerranée. Dans ce cadre, le budget d’In.Vi.Tra, estimé à 1,2 million d’euros, est financé à plus de 80% par le fond européen de développement économique régional (FEDER).

Pour en savoir plus :

Corse Net Info : Bastia : Le projet IN.VI.TRA sur les rails !

ANSA : Pmi: nasce un nuovo incubatore d’impresa italo-francese

Youtube : Entreprise : IN.VI.TRA, le projet de coopération transfrontalière lance sa phase opérationnelle

Le site internet du projet In.Vi.Tra

Pour partager l'article :Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on Facebook