Par Diane de Ferron

Chargé des Entreprises Familiales pour IREFI, Consultante auprès des entreprises familiales, Coach et Fondatrice de creativeGenerations

Les 7 clés de succès d’une transmission réussie

Comme chacun le sait, les grands noms de l’économie italienne sont des entreprises familiales (Fiat, Benetton, Barilla, Alessi, Ferragamo…..), elles représentent 85% du nombre d’entreprises enregistrées et emploient 70% de la population active. En France, 83% des PME et ETI sont familiales et emploient une personne sur deux. Cependant, lorsque le passage de témoin est devenu nécessaire, elles ne sont que 17% à rester dans la famille en France, alors qu’elles sont 70% en Italie.

Le premier Forum sur les entreprises familiales France-Italie organisé par IREFI à la Villa Médicis en septembre dernier (Programme Forum de l’Entreprise Familiale France-Italie), a permis de mettre en évidence ces différences et surtout de faciliter un échange de bonnes pratiques entre les deux pays en matière de transmission et de gouvernance familiale. C’est en effet ce qui est ressorti des divers témoignages d’entrepreneurs (Irefi : Vidéos Forum de l’Entreprise Familiale France-Italie), constatant comme le rappelle encore un article du 5 mars dernier du supplément Affari &Finanza de La Repubblica (La Repubblica Dai frigoriferi Indesit alle matite Fila l’Italia in lite delle dynasty familiari), que l’Industrie nationale est souvent victime des désaccords entre héritiers parce que la transmission n’a pas été préparée à temps.

La pérennité de l’entreprise est en effet intimement liée à la nécessité d’anticiper et d’organiser longtemps à l’avance la transmission à la génération suivante. Cette préparation va d’ailleurs souvent de pair avec une professionnalisation de la gouvernance.

En effet de plus en plus de familles entrepreneuriales en France se font accompagner par des experts pour traiter ce sujet en amont de toute succession juridique, afin de définir un nouveau modèle pour le futur, fondé sur une bonne communication en famille.

Cet enjeu sera abordé prochainement dans le cadre d’un « Atelier de l’Intergénérationnel » sur le thème : les 7 clés de succès d’une transmission réussie. Il permettra de dresser une liste non exhaustive des bonnes questions à se poser et surtout de stimuler un échange entre les différents participants.

23 mai 2018 à 18h : Atelier de l’intergénérationnel « Les 7 clés de succès d’une transmission réussie »

 

www.creativegenerations.net

Prochain Atelier de l’Intergénérationnel le 23 mai 2018

Pour partager l'article :Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on Facebook