Les secteurs pharmaceutiques en Italie est l’un des plus porteurs de la péninsule.

Le domaine pharmaceutique est un secteur porteur en Italie. L’importance accordée à la R&D et l’attractivité des sociétés italiennes sont des éléments clés de cette réussite. La dimension familiale des grandes entreprises du secteur dans la péninsule est aussi à souligner. En effet, dans le Top 10 des entreprises pharmaceutiques italiennes, la majorité sont de grands groupes familiaux.

Le groupe Angelini, dirigé par Francesco Angelini le neveu du fondateur, Italfarmaco, Merarini, Bracco, Dompé sont aux mains de la seconde génération. Zambon et Chiesi sont pour leur part détenus par la troisième génération. Les groupes Kedrion, Recordati, Alfasigma, Mediolanum Farmaceutici compètent cette liste d’entreprises familiales italiennes à la tête du marché pharmaceutique italien. Ces sociétés rassemblent au total un chiffre d’affaire de près de 12 milliards d’euros.

Le péninsule compte aussi plus de 200 sociétés de production de médicaments qui ont réalisé un chiffre d’affaire de 30 milliards d’euros en 2015, dont 73% à l’export.

Pour en savoir plus :

Adnkronos : Pharma questione di famiglia, la top 10 dei gruppi a capitale italiano

Pour partager l'article :Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on Facebook