TF1, Mediaset et ProSiebenSat1 s’allient pour créer une régie paneuropéenne.

TF1, Mediaset et ProSiebenSat.1 renforcent leurs relations. Les groupes médias français, italien et allemand ont annoncé la création, à parts égales, d’une régie commune, European Broadcaster Exchange (EBX), appelée à proposer aux annonceurs des campagnes vidéo pan-européennes programmatiques (automatisées par des algorithmes et personnalisées).

Basée à Londres, la régie s’appuiera sur une plate-forme de commercialisation automatisée et une équipe commerciale. Elle constitue le « premier axe d’une collaboration stratégique ambitieuse […], principalement orientée autour du développement de technologies et de modèles publicitaires innovants ».

Le secteur des réseaux multi-chaînes (MCN, régies publicitaires et sociétés de production faisant le lien entre créateurs de vidéos en ligne et annonceurs) sur lequel se positionne EBX, connaît en Europe de l’Ouest une croissance annuelle de 45%, et offre aux groupes média une diversification en matière de revenus publicitaires.

Les trois partenaires, membres de la European Media Alliance, ambitionnent d’être progressivement rejoints par d’autres groupes médias européens. En janvier 2017, TF1 et Mediaset avaient déjà investi dans Studio 71, le MCN de ProSiebenSat.1, l’un des trois plus grands réseaux mondiaux, déclarant 7 milliards de vidéos vues par mois. La création d’EBX est soumise à l’approbation des autorités européennes de la concurrence.

Pour en savoir plus : 

TF1 : TF1, ProSiebenSat.1 et Mediaset Espagne et Italie créent European Broadcaster Exchange

Les Echos : TF1, Mediaset et ProSiebenSat créent une régie commune

La Repubblica: Mediaset rafforza l’asse con ProsiebenSat e Tf1. Al via alleanza per gli spot paneuropei

Pour partager l'article :Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on Facebook