Linda Lanzillotta : mettre le projet européen au cœur des relations franco-italiennes
Dans un entretien accordé au Medef Paris pour l’édition spéciale du Magazine C’est à Vous consacrée aux relations franco-italiennes, Linda Lanzillotta, Vice-Présidente du Sénat italien, réaffirme sa volonté de construire l’Union Européenne par des actions concrètes autour du triptyque France, Allemagne, Italie.
Renforcer les relations franco-italiennes, mais pas sans l’Europe ; c’est en européenne convaincue que Linda Lanzillotta invite à inscrire les relations entre les deux pays dans une dimension plus large. Les différences qui existent entre Français et Italiens ne représentent ainsi pas des obstacles, mais participent au contraire au renforcement des relations franco-italiennes. La complémentarité des deux pays est un véritable avantage et peut faire du couple franco-italien un moteur en Europe.
Aujourd’hui, l’Italie fait face à de nombreux défis politiques, économiques, sociaux, et l’Europe peine à apporter des solutions concrètes à ces difficultés, et plus particulièrement à celles de la jeunesse italienne. Face à ce constat, la Vice-Président du Sénat italien appelle la France, l’Italie et l’Allemagne à agir pour construire une Europe qui dépasse le domaine purement budgétaire.
Les liens économiques demeurent selon Linda Lanzillotta centraux dans la relance européenne, et l’ancienne ministre des Affaires régionales considère donc que les synergies industrielles poussent la France et l’Italie à œuvrer ensemble au renforcement du tissu économique et social de l’Europe. En formant des partenariats, Italiens et Français apprennent à se connaitre et participent ainsi au la construction d’un sentiment d’appartenance qui dépasse le cadre national.
Jean-Louis Schilansky : « Dynamisons davantage les relations économiques franco-italiennes ! »
Christian Masset : un acteur clé du rapprochement franco-italien
« France-Italie, l’autre couple historique de la construction européenne » : IREFI s’implique






