Cuki, groupe italien, ancien concurrent du français Ecopla, vient de boucler son projet industriel d’implantation en France.  Après avoir repris l’an dernier les activités d’Ecopla, dernier fabricant français de barquettes aluminium alimentaires, en liquidation depuis juin 2016, Cuki a choisi de rester sur le territoire français.

Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, et Christophe Sirugue, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie, ont annoncé dans une conférence de presse du 2 mai 2017 l’implantation de CUKI France en Isère, à proximité de l’ancienne usine Ecopla. Le groupe italien s’est engagé à investir 15 millions d’euros sur trois ans, et à embaucher 44 salariés.

Cette implantation illustre le dénouement d’un an de bataille judiciaire et médiatique et de négociations entre l’État, Cuki et les anciens salariés d’Ecopla. Ces derniers avaient en effet proposé la reprise en Scop (société coopérative et participative) d’Ecopla, contestant devant le tribunal de commerce de Grenoble le rachat par la société italienne. Après leur échec, ils craignaient une délocalisation de l’activité en Italie ; la création d’une filiale française de Cuki semble être une solution de compromis acceptable par leur association. Selon Place Gre’net, média grenoblois, la moitié environ des salariés de Cuki France seront d’anciens ouvriers d’Ecopla.

Soutenu par l’État français, Cuki entend ainsi non seulement se renforcer dans les emballages aluminium mais aussi se développer dans les emballages papier et carton, et confirmer son leadership sur le marché européen.

Pour en savoir plus :

Place Gre’net : Ecopla devient Cuki France grâce au coup d’accélérateur de la présidentielle

Le Dauphiné : Le repreneur d’Ecopla crée une filiale en Isère

Ministère de l’Économie : Martine PINVILLE et Christophe SIRUGUE annoncent la création de CUKI France sur la communauté de communes du Grésivaudan

L’Humanité : Ecopla : vers une reprise de l’activité ?

Pour partager l'article :Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on Facebook