Comme chaque année, le classement mondial des entreprises du luxe par Deloitte confirme le premier rang de la France et de l’Italie dans le secteur du luxe.

Parmi les 100 plus importantes entreprises du luxe dans le monde, la France en compte 10, dont 3 parmi les 10 plus grandes et 23,9% des ventes du secteur. LVMH se maintient au premier rang mondial, avec plus de 22 milliards de dollars de chiffre d’affaires. L’ensemble du secteur en France connaît une forte croissance avec une augmentation de ventes de 14,9%, qui s’explique notamment par des effets de changes favorables, notamment pour les trois plus grandes multinationales : LVMH, Kering et L’Oréal Luxe, qui représentent plus de trois quarts des ventes de produits de luxe réalisées par les sociétés basées en France.

L’Italie, quant à elle, occupe également la première marche du podium et compte 26 groupes italiens présents sur ce secteur.  Un seul d’entre eux, cependant, se positionne parmi les 10 premiers : Luxottica, avec près de 10 milliards de dollars de ventes et une croissance de 15,5%. Celui-ci figure en 4e position, tandis que Prada est 17e et Armani 21e. Par ailleurs, les entreprises à la plus forte croissance entre 2013 et 2016 sont italiennes : Marcolin (43,1%), et le groupe Valentino (37,8%) ; de plus, quatre autres entreprises italiennes figurent dans ce classement : Moncler, Furla, Vicini et Versace.

Les différences de taille demeurent importantes entre les deux pays en tête du classement : là où les 10 entreprises françaises, dominées par de très grandes multinationales, réalisent des ventes moyennes de 5 milliards de dollars, les 26 entreprises italiennes n’atteignent qu’une moyenne de 1,3 milliards. Une différence structurelle que l’on retrouve dans d’autres secteurs d’activité.

Pour en savoir plus :

Deloitte : Global Powers of Luxury Goods 2017 (anglais)

Deloitte : communiqué de presse (français)

Deloitte : communiqué de presse (italien)

La Repubblica : Private equity: moda e lusso nel mirino boom di compravendite nel 2016

Il Sole 24 Ore : Lusso e moda, sono italiani 26 dei cento top player globali

Fashion Network : LVMH domine toujours le classement du luxe de Deloitte

Pour partager l'article :Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on Facebook