Les exportations de vin italien vers la France ont atteint le niveau record de 170 millions d’euros en 2017, une hausse de plus de 92% sur dix ans

L’année 2017 a été un succès pour l’Italie dans le marché du vin. Le pays a dépassé le nombre d’exportations de la France, il a enregistré une hausse de 7% par rapport à 2016 et atteint les 6 milliards d’euros. Les principaux pays importateurs de vin ont augmenté leur consommation de vin italien : les exportations de ce dernier ont augmenté de 8% en Grande Bretagne, de 6% aux Etats-Unis et de 3% en Allemagne. Mais les taux de croissances les plus importants se retrouvent en Russie (47%) et en Chine (25%). Vers la France, cependant, si on s’intéresse au long terme, on retrouve une hausse spectaculaire: au cours de ces dix dernières années, il y a eu une hausse de près de 92% dans l’export de vin italien.

Dans la même période, les importations de vin français en Italie ont baissé de presque 14%. La balance commerciale entre les deux pays cousins dans le secteur du vin a atteint un niveau d’équilibre en 2017, avec 11 millions d’euros en faveur des exportations françaises, alors qu’il y a dix ans l’excédent français était de 134 millions d’euros. La France reste cependant le premier exportateur mondial de vins en valeur, avec neuf milliards d’euros en 2017 contre six milliards pour l’Italie. 

La Coldiretti (Confédération des entrepreneurs agricoles italiens), premier syndicat agricole italien, a publié un analyse à partir des données de l’ISTAT (Institut national de statistique) qui explique le succès des exportations du vin italien. Les DOC (dénominations d’origine contrôlée) et les DOCG (dénomination d’origine contrôlée et garantie) sont les catégories qui sont les plus vendues et parmi eux, ce sont les vins pétillants, notamment le Prosecco, qui s’exportent le plus: ils représentent 45 millions du total et sont en hausse de 276% sur dix ans.

Pour en savoir plus : 

Le Figaro: record des exportations de vin vers la France 

Exportation de vin italien en France: valeur, volume, chiffres 

Vino italiano raddoppiato in 10 anni il distacco ridotto nell’export 

Pour partager l'article :Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on Facebook