Terreal achète la société tuilière italienne Pica
Le groupe français Terreal, spécialisé dans la production de matériaux pour couverture et structure de bâtiment, renforce sa présence en Italie via la société Pica.
Présent en Italie depuis 2000, Terreal a repris en janvier des actifs de la société Pica. Cette dernière, spécialisée dans la fabrication de tuiles et d’autres éléments en terre cuite, avait été placée en liquidation judiciaire en juillet 2017. La filiale italienne du groupe Terreal, Terreal Italia, l’avait alors pris en location de gérance. Dix mois plus tard, la société française annonce l’acquisition de la marque Pica, l’usine de Pesaro, la force de vente et le centre de logistique de la société italienne.
L’Italie n’est pas un terrain inconnu pour le groupe français : il y possède déjà 3 sites et y emploie 180 personnes, représentant ainsi 26% du marché transalpin de briques de façade moulées. Cette acquisition permettrait au groupe français, déjà numéro deux en France dans le secteur de la couverture, de devenir le deuxième acteur du secteur en Italie et d’intégrer dans ses résultats les 10 millions d’euros de chiffre d’affaire de Pica envisagés pour l’année 2018.
La volonté de s’agrandir de la société française, qui a réalisé un chiffre d’affaire de 336 millions d’euros et compte près de 2250 collaborateurs à travers le monde, ne se limite pas à l’Italie : elle a en cours 29 autres projets stratégiques et a investi 90 millions d’euros dans son outil industriel depuis 2016.
Pour en savoir plus :




