Lors de sa visite en Italie le 11 janvier, Emanuel Macron, a annoncé, conjointement avec Paolo Gentiloni, l’élaboration d’un traité bilatéral entre leurs deux pays : le « traité du Quirinal ».

Le couple franco-italien a un rôle à jouer en Europe. C’est le message porté par le Président de la République française et le Président du Conseil italien en annonçant la rédaction d’un « traité du Quirinal » entre la France et l’Italie, sur le modèle du traité de l’Élysée entre la France et l’Allemagne.

Si les contours du traité restent à définir, son objectif est clair : renforcer la coopération et la coordination entre les deux pays sur les sujets bilatéraux, pour cimenter le couple franco-italien, qui pourrait prendre une place de plus en plus importante dans la construction européenne. Emmanuel Macron, rappelant que la relation bilatérale était « déjà forte, vivace, qu’elle soit économique, culturelle, politique, décentralisée », souhaitait, accompagné de Paolo Gentiloni, « lui donner une forme politique nouvelle, la structurer, acter des symboles, des formes de coopération qui permettront aux deux pays d’aller plus loin ».

Ainsi, il devrait porter sur les thématiques européennes, culturelles et industrielles, particulièrement dans le secteur naval civil et militaire. La gestion de la crise migratoire, évoquée lors du sommet Med 7 du 10 et 11 janvier dernier en Italie, est aussi centrale dans les politiques de coopérations entre les deux pays aux vues de leur situation géographique.

Sandro Gozi et Nathalie Loiseau, tous deux ministres des Affaires Européennes pour leur gouvernement respectif, sont en charge de l’élaboration de ce traité, avec une équipe de six experts des relations franco-italiennes. Ce groupe de travail devrait rendre leurs premières conclusions d’ici fin avril. La signature du traité est attendue dans le second semestre 2018 avec, en perspective du renforcement du couple franco-italien, le renforcement de l’Europe elle-même : « une Italie qui croit dans l’Europe est bonne pour l’Europe », concluait Emmanuel Macron.

Pour en savoir plus :

Dipartimento Politiche Europee : Gozi: joint venture tra Roma e Parigi. «Nuovi progetti industriali comuni»

Corriere della sera : Macron a Roma, un trattato «speciale» tra Italia e Francia

Le Point : Paris et Rome affichent leur entente et préparent un traité bilatéral

Ansa : Gentiloni-Macron, lettera incarico per ‘Trattato Quirinale’

Site de l’Élysée : déclaration conjointe d’Emmanuel Macron et de Paolo Gentiloni à Rome

DOSSIER SPÉCIAL COUPLE FRANCO-ITALIEN

Forum Confindustria-MEDEF-FEBAF : « il faut que le réflexe franco-italien soit toujours plus évident »

Sandro Gozi: joint venture tra Roma e Parigi. «Nuovi progetti industriali comuni»

 

Pour partager l'article :Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on Facebook