Vivendi mis en difficulté par la justice italienne
Vivendi se voit obligé de changer sa stratégie en Italie. L’autorité italienne des communications (Agcom) a enjoint au groupe français de réduire sa participation dans Telecom Italia ou Mediaset, mardi 18 avril.
En effet, l’Agcom n’autorise pas à une société de cumuler des participations importantes dans les secteurs des télécommunications (40%) et de l’audiovisuel (10%). Or Vivendi, premier actionnaire de Telecom Italia (24%), détient 44,7% du marché italien des télécoms. Deuxième actionnaire de Mediaset (28,8%), il représente 13,3% du marché des medias en Italie. L’autorité de tutelle accorde à Vivendi deux mois pour présenter un plan opérationnel et un an maximum pour se mettre en conformité.
De son côté, le groupe a annoncé mercredi 19 avril dans un communiqué qu’il se réservait « le droit d’engager toute action judiciaire appropriée pour assurer la protection de ses intérêts, y compris de faire appel de la décision de l’Agcom auprès du Tribunal administratif régional (TAR) et de déposer une plainte officielle auprès de la Commission européenne pour violation du droit de l’Union européenne », arguant notamment du fait qu’il « ne contrôle ni n’exerce une influence dominante sur Mediaset qui est contrôlé de manière exclusive par Fininvest avec une participation proche de 40 % ».
La stratégie qui sera adoptée par le groupe de Vincent Bolloré n’est pas encore rendue publique : les Échos rapportent que Vivendi pourrait se concentrer sur Telecom Italia et réduire sa participation dans Mediaset, où il était déjà en conflit ouvert avec l’actionnaire majoritaire, la holding de la famille Berlusconi Fininvest. Selon Corriere Comunicazioni, Vivendi projetterait de geler 18% de ses actions de Mediaset, pour se limiter à 10% de droits de vote dans la société de médias. Les négociations avec Fininvest vont devoir reprendre. Mardi 18 avril, la Repubblica, se réjouissait de la fin des « visées colonialistes de Bolloré ».
Pour en savoir plus :
http://www.latribune.fr/technos-medias/quel-avenir-pour-vivendi-en-italie-691654.html




